Foire aux questions

Qu’est-ce qu’une ressource intermédiaire?

Une ressource intermédiaire, ou RI, est une ressource affiliée à un établissement public qui, afin de maintenir ou d’intégrer à la communauté un résident inscrit à ses services, lui procure, par l’entremise de cette ressource, un milieu adapté à ses besoins et lui offre des services de soutien ou d’assistance requis par sa condition.

J’aimerais habiter dans l’une de vos résidences. Que dois-je faire?

Vous devez d’abord communiquer avec le responsable des services de soutien à domicile du CLSC de votre région, qui évaluera votre dossier. Votre travailleur social pourra ensuite vous diriger vers un établissement qui répond à vos besoins.

Y a-t-il une longue liste d’attente pour être hébergé dans l’une de vos résidences?

Votre travailleur social pourra répondre à cette question. Nous ne gérons pas les listes d’attente de nos résidences étant donné notre affiliation aux centres intégrés de santé et de services sociaux.

Le menu est-il adapté aux particularités des résidents? Y a-t-il des collations?

Oui. Nous vous invitons à consulter cet article pour en savoir plus.

Y a-t-il des activités? Si oui, sont-elles adaptées aux résidents?

Oui, nous offrons de nombreuses activités. Nous vous invitons à visiter la section «Un milieu de vie stimulant» pour en savoir plus.

Combien en coûtera-t-il pour que mon parent habite chez vous?

Le coût d’hébergement en ressource intermédiaire est établi par le ministère de la Santé et des Services sociaux. Il varie d’un résident à l’autre, en fonction des revenus et du capital. Le travailleur social attitré au dossier de votre parent sera en mesure de vous donner plus de détails. Notez que le paiement se fera directement au centre intégré de santé et de services sociaux.

Puis-je faire du bénévolat à la résidence?

Oui, vous pouvez soumettre votre candidature à la responsable des loisirs.

Organisez-vous des rencontres avec les familles?

Oui, les coordonnatrices ainsi que la direction rencontrent les familles au printemps.

Y a-t-il des professionnels en tout temps à la résidence?

Les infirmières et les travailleurs sociaux sont attitrés aux résidents; ils sont disponibles le jour. Le soir et la nuit, une ligne de consultation téléphonique est mise à la disposition de nos ressources, et tous les résidents sont inscrits à Info-Santé 811. Un médecin passe régulièrement à la résidence afin de rencontrer les résidents qui nécessitent une consultation médicale. Ergothérapeutes, physiothérapeutes et techniciens en éducation spécialisée sont disponibles; ils visitent la résidence ponctuellement.

Puis-je manger avec mon parent?

Oui. Nous sommes un milieu de vie, c’est donc avec plaisir que nous accueillons les familles lors des repas. Si vous désirez manger le repas de la résidence, nous vous demandons de prévenir la coordonnatrice. Des frais de 7 $ par repas sont facturés aux visiteurs.

Quelles sont les heures de visite?

Il n’y a pas d’heures de visite définies, étant donné que nous sommes un milieu de vie et que les résidents sont chez eux. Ces derniers peuvent donc recevoir des visiteurs à n’importe quel moment de la journée. Cependant, nous vous demandons de faire preuve de respect, puisque plusieurs partagent le même milieu.