Premier étage
Nouvellement arrivé à la résidence le vertical en octobre 2022, je me présente, Nancy Pelletier, je suis la coordonnatrice du 1 er étage. Je suis une personne calme et à l’écoute des besoins de mes résidents. J’ai suivi une formation de quatorze (14) semaines concernant le trouble du spectre de l’autisme. De plus, j’ai été infirmière aux urgences et aux soins intensifs dans le passé.
Mon bagage fait de moi la personne toute désignée pour travailler auprès de notre clientèle atteinte de problèmes de santé mentale. Ce périple me procure un immense plaisir et un désir sincère de faire une différence significative dans la vie de mes résidents et brisé les préjugés envers la santé mentale.
Qui plus est, je suis présidente d’un organisme à but non lucratif, la maison de la famille de ma ville depuis 10 ans. Je suis aussi engagé dans les loisirs de la ville et participe à plusieurs tables de concertations pour les services offerts aux citoyens. Je m’engage véritablement aux bien-être de ceux qui m’entourent. J’ai également un DEP en comptabilité en plus d’avoir douze (12) ans d’expérience en gestion commerciale et en restauration. Avec moi, vos proches sont entre bonnes mains!
Je suis Nancy et je viens d’un pays où il n´y a pas de centres d’hébergement.
Chez nous, il n´y a pas de résidences pour personnes âgées, car notre tradition est de les garder à la maison, parce que c´est une bénédiction d’avoir nos grands-parents près de nous. Ils sont là pour choyer leurs petits-enfants, qui à leur tour, seront là pour leurs parents et pourront leur offrir avec amour tout l’assistance nécessaire.
Et bien cette belle culture à façonner la personne que je suis.
En poursuivant ma carrière en santé, je suis tombée en amour avec les aînées. J’ai découvert la résidence Le Vertical en 2021 où je suis maintenant coordonnatrice du 2e étage. Je suis impliquée dans cette noble mission, qui est centré sur l’entraide. Nous avons créé une atmosphère conviviale où j'encourage mon équipe à trouver les outils adéquats afin de cultiver cette passion qui est le bien-être de tous nos résidents. Toujours au poste, notre personnel est qualifié pour intervenir et répondre aux besoins de personnes vivant avec divers types de perte d’autonomie, autant physiques que cognitives. Ils sont présents et à votre écoute. Au Groupe Lumain, nous prenons le temps de connaître parfaitement nos résidents et de créer un lien de confiance pour leur offrir des soins de qualités, dans le respect, l’attention et l’empathie dont ils méritent.
Bonjour, je me présente Danny Lemieux coordo du 3ème étage au Vertical. Mes parents ont été "le bâton de vieillesse" de plusieurs personnes autour de nous depuis toujours. Mon éducation a donc été basée sur le respect, la bienveillance et l'entraide envers les autres, ce qui a rapidement teinté la personne que je suis devenue. Rien ne peut être plus important que l'humain, je devais donc choisir une carrière ou je pourrais faire une différence. Après plusieurs années en hôtellerie, je me suis réorientée et j'ai choisi les aînés, ceux qui ont travaillé à embellir notre futur et qui ont ouvert la route pour nous.
Mes objectifs sont d'être une personne de confiance pour eux et leur famille, de les écouter et les encadrer, de répondre à leurs besoins. Je veux adoucir "leurs vieux jours" et les rendre heureux, les aider à garder l'estime d'eux même, tout cela dans la douceur. Voilà ma quête et celle de mon équipe.
Je m'appelle Vanessa. Après une carrière de sept ans en tant qu'avocate spécialisée en droit de la famille, j'ai ressenti le désir de réorienter ma vie professionnelle vers un travail davantage centré sur le bien-être des autres. Ce qui m'anime avant tout, c'est de créer un environnement où chacun se sent respecté, compris et valorisé.
Mon expérience en droit m'a enseigné l'importance de la justice et de l'équité, des valeurs que j'applique chaque jour dans mon rôle de Responsable Loisirs. Je suis passionnée par le fait de rencontrer des résidents de tous les horizons, sans jugement, et de leur offrir un espace où ils peuvent s’épanouir, indépendamment de leurs croyances, de leur culture ou des défis qu'ils rencontrent.
Pour nos résidents des 1er et 3ème étages, qui font face à des problèmes de santé mentale, de toxicomanie ou d'itinérance, il est crucial de créer un cadre de vie chaleureux et accueillant. C’est cette attention particulière qui fait la réputation de notre résidence. Je m'engage à leur apporter le soutien et les ressources nécessaires pour qu'ils se sentent chez eux et qu'ils soient entourés de bienveillance.
Nos résidents du 2ème étage, souffrant de troubles cognitifs ou de capacités physiques diminuées, bénéficient également d'un environnement stimulant et adapté. Je mets un point d'honneur à leur offrir des activités enrichissantes, bien que cela puisse parfois représenter un défi.
Pour atteindre ces objectifs ambitieux, j'ai suivi diverses formations auprès de la Fédération québécoise du loisir en institution (FQLI) et du programme de soutien et d'intervention clinique en santé mentale (PSIC). De plus, mes formations avec la société d'Alzheimer m'ont permis de mieux comprendre et répondre aux besoins divers de nos résidents.